Une analyse SWOT est un outil stratégique qui permet aux chefs d’entreprise et aux managers de s’assurer de la faisabilité d’un projet et d’identifier les éventuels points à travailler. Que ce soit pour développer un nouveau produit ou un nouveau service, ou encore pour s’attaquer à un nouveau marché, l’analyse SWOT permet de dresser une feuille de route. Pourquoi opter pour une analyse SWOT ? Comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment déchiffrer l’acronyme SWOT ?

SWOT est un acronyme. Chaque lettre renvoie à un terme anglais. L’équivalent français de l’analyse SWOT est l’analyse FFOM. Cependant, l’utilisation de l’expression anglo-saxonne domine. Voici quelques repères pour comprendre ces deux acronymes.

  • S = Strengths
  • W = Weaknesses
  • O = Opportunities
  • T = Threats

 

  • F = Forces
  • F = Faiblesses
  • O = Opportunités
  • M = Menaces

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est un puissant outil stratégique qui offre la possibilité aux différents responsables d’évaluer la réussite d’un projet et d’élaborer la bonne stratégie marketing. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont étudiés. Parmi eux, il y a les atouts, les défauts, les concurrents ou encore les marchés.

Pour réaliser cette analyse, il est important d’utiliser une matrice, que l’on nomme matrice SWOT. Celle-ci prend la forme d’un tableau à plusieurs entrées qui permet d’avoir une vision globale de l’étude. Chaque paramètre est parallèlement étudié en profondeur.

L’objectif de l’analyse SWOT est d’identifier tous les points positifs et les négatifs d’une entreprise. Les atouts, autrement dit les forces et les opportunités doivent être renforcées. Les faiblesses et les menaces doivent être identifiées et des solutions doivent être trouvées.

Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Faire une analyse SWOT est une démarche qui s’impose quand une entreprise ou un professionnel se lance dans un nouveau projet. L’outil stratégique permet de mettre en place une feuille de route. Pour rappel, une feuille de route est une liste d’étapes qui compose une stratégie ou un plan d’actions.

Procéder à une analyse SWOT peut se faire dans différentes situations. Voici une liste non-exhaustive.

  • Créer une entreprise
  • Lancer un nouveau produit
  • Lancer un nouveau service
  • Proposer une nouvelle charte graphique
  • Cibler un nouveau marché
  • Viser un marché international
  • Lancer une boutique en ligne
  • Ouvrir un nouveau point de vente

Dans toutes ces situations, il faut s’assurer de la faisabilité du projet en étudiant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Autrement dit, il faut faire une analyse SWOT.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

Etudier les ressources internes

Pour réaliser une analyse SWOT, il faut récolter un maximum de données. Dans un premier temps, il faut se concentrer sur les données internes. Faciles à récolter, elles permettent de faire le point sur les ressources de l’entreprise. Celles-ci peuvent être financières, humaines, matérielles et immatérielles. C’est à ce moment de l’étude que l’on se penche sur les capacités de production, sur la main d’œuvre, sur le budget nécessaire ou encore les éventuels brevets ou autorisations à prévoir. Enfin, il est intéressant de faire un point sur la satisfaction des consommateurs et leurs attentes. Dans l’analyse SWOT, les ressources internes sont représentées par les forces (strenghts) et les faiblesses (weaknesses).

Etudier les données externes

Après l’analyse interne, il faut étudier les données externes. Pour y parvenir, il faut s’intéresser aux opportunités (opportunities) et aux menaces (threats). Ces éléments auront un impact direct sur la faisabilité d’un projet mais aussi et surtout sur la réussite. Les données externes incluent l’étude de la concurrence qui permet de faire le point sur les produits et les services proposées par les autres entreprises ainsi que sur les tarifs. Se comparer aux concurrents permet de mieux se positionner. Lors de cette étape clé, il est aussi possible de s’intéresser aux campagnes de communication, à la main d’œuvre ou encore aux équipements présents sur les sites. L’étude de la concurrence est complétée par une analyse de l’environnement. Par exemple, une entreprise qui souhaite commercialiser des vélos devra s’intéresser aux réseaux de pistes cyclables.

Forces, faiblesses, opportunités, menaces : se poser les bonnes questions

Pour chacun des paramètres d’une analyse SWOT, il faut se poser les bonnes questions et essayer d’y répondre. La démarche permet d’identifier les points forts et les axes de travail qui permettront de maximiser la réussite du projet.

Forces ou Strenghts

  • Quelles sont les spécialités de l’entreprise ?
  • Quelles sont ses expertises ?
  • Le nouveau projet est-il compatible ?
  • Est-il innovant ?
  • Apporte-t-il une valeur ajoutée ?
  • Permet-il de faire évoluer l’entreprise ?
  • Est-il compatible avec la démarche qualité et/ou environnementale en place ?

Faiblesses ou Weaknesses

  • Le projet n’est-il pas trop proche des prestations actuelles ?
  • L’éventuel manque d’expertise peut-il être corrigé ?
  • Le projet est-il compatible avec les capacités de production ?
  • Faut-il investir ou former ?

Opportunités ou Opportunities

  • Le projet permettra-t-il de faire évoluer l’entreprise ?
  • Quels sont les avantages du projet pour le chiffre d’affaires et les collaborateurs ?
  • Le projet est-il différent ? Est-ce une exclusivité ?
  • Est-il compatible avec l’environnement ?

Menaces ou Threats

  • Quels sont les risques du projet ?
  • Que fait la concurrence ?
  • Le projet dépend-il d’une autorisation ?

Qui se charge de l’analyse SWOT ?

Pour réaliser l’analyse SWOT, deux solutions s’offrent aux entreprises et aux professionnels. Ces derniers peuvent faire appel à un prestataire extérieur qui se chargera d’étudier le projet et de procéder à l’étude des forces et des faibles, des opportunités et des menaces. Déléguer l’analyse SWOT est bénéfique car les entreprises peuvent avoir une vision erronée de leurs données. Il est aussi possible de faire l’analyse en interne. Plusieurs collaborateurs participent alors à cette étude en fonction de leur expertise. Moins coûteuse, cette démarche permet de commencer à travailler sur le projet. Bien sûr, il est possible de faire appel à un prestataire extérieur et de travailler avec lui pour avoir une analyse SWOT plus complète.

L’importance de l’analyse SWOT

Procéder à une analyse SWOT est une démarche très importante qui réduit considérablement le taux d’échec lors du lancement d’un nouveau projet. Grâce à elle, les faiblesses sont corrigées et les menaces sont comprises et contournées.

L’analyse SWOT est différente de l’étude de marché. Cette dernière permet de s’assurer qu’un projet soit économiquement viable afin de trouver des financements. L’étude de marché permet aussi de déterminer comment vendre et à qui. Elle peut faire partie de l’analyse SWOT qui est une étude plus complète et plus globale.

Laisser un commentaire