La profession de VRP (voyageur représentant placier) offre de nombreux avantages par rapport au statut d’agent commercial. Comment faire le bon choix ?
Le VRP est un représentant commercial ayant la qualité de salarié. Il peut ainsi être embauché par un ou plusieurs employeurs pour prospecter des clients et prendre des commandes. Toutefois, des règles particulières s’appliquent à ce statut. Quels sont les avantages et inconvénients du statut de VRP ? Explications.
VRP et agent commercial : quelles différences ?
L’agent commercial est indépendant. Il travaille pour son propre compte et peut collaborer par mandat. Ce n’est pas le cas du VRP qui est lié par un contrat de travail à l’entreprise. De plus, contrairement aux VRP, les agents commerciaux ont la possibilité de recruter du personnel et de s’attacher aux services d’autres agents.
Ainsi, l’agent commercial est rémunéré sous forme de commissions lorsqu’il conclut des contrats alors que le VRP, employé en CDD ou CDI, perçoit un salaire versé par l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat de travail. Il convient toutefois de distinguer le VRP sous mandat exclusif du VRP multicarte. La rémunération du VRP sous mandat exclusif peut être composée d’un fixe et/ou un variable et est fixée librement entre les parties. Elle ne peut être inférieure à 520 fois le montant du SMIC horaire au titre d’un trimestre travaillé à temps plein. Quant à la rémunération du VRP multicarte, aucun minimum n’est applicable.
Statut VRP : les principaux avantages
Travailler sous le statut de VRP offre plusieurs avantages à connaître :
La sécurité salariale
Le principal avantage du statut de VRP par rapport à celui de l’agent commercial est la sécurité salariale tant au niveau des revenus perçus que des cotisations de retraite. Ce salarié est également couvert contre le risque de chômage.
Un revenu minimum garanti
Un minimum forfaitaire trimestriel de 520 fois le SMIC horaire s’applique pour les VRP exclusifs. Il n’existe en revanche aucun montant minimum obligatoire pour les agents commerciaux.
La rupture du contrat de travail
Le VRP multicarte est en droit de démissionner et peut être licencié par l’employeur. La rupture du contrat de travail met l’entreprise dans l’obligation de lui verser une indemnité de clientèle et des commissions de retour sur échantillonnage.
Quels sont les inconvénients du statut de VRP ?
Le statut de VRP ne comporte pas que des avantages. En effet, contrairement à l’agent commercial qui peut exercer son activité en toute indépendance, le VRP est subordonné à son employeur et doit respecter les dispositions prévues par son contrat de travail.
Par ailleurs, le voyageur représentant placier est soumis à de nombreuses obligations puisqu’il doit signer un contrat de travail avec chacune des sociétés qu’il représente. Ce contrat lui impose notamment de demander l’accord préalable de l’employeur avant la vente d’un produit.
Ainsi, le choix entre le statut d’agent commercial et celui de VRP dépend de vos attentes et de votre profil. Ce dernier offre néanmoins davantage de sécurité.
Laisser un commentaire