Un brainstorming ne s’improvise pas. Pour que cette technique de travail, qui permet de résoudre des problèmes et de trouver de nouvelles idées, soit profitable, il faut l’organiser. La séance de brainstorming peut prendre la forme d’un exercice, d’un jeu ou encore d’une réunion plus structurée. Comment la rendre efficace ? Voici nos conseils.
Qu’est-ce que le brainstorming ?
Le terme « brainstorming » est un terme anglais. Il provient de « brainstorm » qui signifie remue-méninges. Bien sûr, l’expression anglophone est celle qui est utilisée à l’international. La technique est reconnue et massivement utilisée. Elle consiste à réunir plusieurs collaborateurs afin de trouver, et même de produire collectivement des idées nouvelles. A l’origine d’un brainstorming, il y a toujours un manque de solutions pour résoudre un problème ou un manque d’innovation.
Voici quelques problématiques pour lesquelles une séance de brainstorming peut être bénéfique.
- Travailler sur un nouveau produit, service ou concept.
- Lancer une nouvelle campagne publicitaire.
- Faire face à une baisse de fréquentation dans un magasin ou sur un site.
- Lancer une stratégie de Social Media (réseaux sociaux).
- Intégrer de nouvelles technologies.
- Changer d’orientation.
- Inclure une charte qualité ou environnementale.
- Viser un nouveau marché.
- Changer de gamme.
Bien sur cette liste n’est pas exhaustive. Parfois, c’est un changement de réglementation ou l’arrivée d’un concurrent qui motive l’organisation d’une séance de brainstorming. Par exemple, un restaurant indépendant peut craindre l’arrivée d’une franchise populaire dans son quartier.
Comment sélectionner les participants d’un brainstorming ?
Une séance de brainstorming s’articule autour de plusieurs axes. Le premier, et sans doute le plus important, est le nombre de personnes à inviter et leur profil. Il ne doit pas y avoir trop de monde car cela nuit à la créativité. Au contraire, s’il n’y a pas assez de participants, les idées manqueront. Idéalement, un brainstorming doit réunir entre 8 et 10 personnes. Ensemble, elles pourront proposer leurs idées et les confronter.
Le plus souvent, une séance de brainstorming est très dynamique. Les participants sont libres de s’exprimer et même de juger les différentes idées proposées. Ainsi, ils trouvent ensemble une solution qui répond aux mieux aux attentes de l’entreprise. Il est intéressant de sélectionner des personnes volontaires, mais un bon brainstorming résulte aussi des différentes expertises présentes.
Comment booster la créativité lors d’une séance de brainstorming ?
Une séance de brainstorming est un succès si des solutions sont trouvées. Pour atteindre cet objectif, il est impératif que les conditions boostent la créativité des participants. Dans un premier temps, il faut bien expliquer la problématique qui sera abordée aux différents collaborateurs. Cette démarche se fait en amont de la séance pour laisser le temps aux participants de réfléchir et parfois de faire quelques recherches. Il est également nécessaire de sélectionner un animateur. Celui-ci donnera la parole à chacun, il pourra combler les moments de silence, mettre à l’aise et surtout dissiper les conflits. Ce chef d’orchestre doit connaître la problématique car il aidera les collaborateurs à préciser leurs idées et à les argumenter.
Assurer le suivi des idées après le brainstorming
Une séance de brainstorming n’est pas bénéfique si les idées ne sont pas suivies. A l’issue des confrontations, les idées doivent être partagées, discutées, synthétisées et sélectionnées. Et surtout, il faut s’assurer de leur faisabilité ! Pour ce faire, une analyse SWOT peut être réalisée. Elle permet d’identifier les forces, les faibles, les opportunités et les menaces autour d’un projet.
Le suivi des idées est également une forme de reconnaissance pour les participants. Si les solutions proposées sont mises en place, il faut conclure les collaborateurs en leur proposant de nouvelles tâches.
Comment organiser un brainstorming ?
Pour organiser un brainstorming, il est possible de créer des jeux. Ces activités doivent permettre de booster la créativité et de faciliter les échanges. Voici quelques exemples d’exercices à mettre en place.
- Travailler avec plusieurs groupes de composition différente et confronter les idées.
- Proposer aux participants de jouer un rôle, d’être une personne en particulier (client, fournisseur).
- Se projeter dans le futur.
- Proposer un concept avec un nombre de mots limités.
L’organisation d’une séance de brainstorming doit se faire sur une journée ou une demi-journée. Il est intéressant que les participants n’aient rien d’autre à penser. Cette séance peut inclure une activité en groupe, dans un esprit de teambuilding. Ainsi, les collaborateurs seront plus à l’aise ensemble. Bien sûr, les repas doivent aussi être pris en groupe. Pour l’organisation, il est possible de procéder en interne ou de déléguer la tâche à un prestataire. Dans tous les cas, les collaborateurs qui participent à la séance doivent être en confiance.
Laisser un commentaire