Une franchise est à la fois une collaboration et un mode de commercialisation. Très répandue, ce modèle économique est en pleine croissance. La franchise fonctionne à partir d’un contrat qui lie le franchiseur et le franchisé. Aujourd’hui, plus de 75 000 boutiques et points de vente sont issus d’une franchise en France. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les avantages et les limites de la franchise ?
Définition : qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est donc un mode de commercialisation. Elle peut concerner des produits et/ou des services. Pour mettre en place une franchise, un contrat de collaboration, aussi appelé contrat de franchise, est signé entre le franchiseur et le franchisé. Ces deux parties sont financièrement et juridiquement indépendantes.
Grâce au contrat, le franchiseur autorise le franchisé à exploiter une entreprise en respectant un concept dont il est l’auteur. Il l’accompagne dans le lancement de l’entreprise. Le franchisé quant à lui doit respecter les consignes et le concept du franchiseur. Il paie un droit d’entrée et des redevances.
Il existe plusieurs types de franchises. Ce modèle économique séduit et rassure. Il est en constante progression. Selon la Fédération Française de la Franchise, le modèle commercial rassemble :
- 2 004 enseignes,
- 75 193 magasins et points de vente,
- 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
- 700 000 emplois.
Quels sont les différents types de franchises ?
La franchise de service
La franchise de service concerne les prestations de service que le franchisé doit commercialiser en tenant compte des instructions du franchiseur. L’offre de service est proposée sous le nom de l’enseigne, de la marque ou du nom commercial du franchiseur. La chaîne de restauration rapide McDonald’s est le meilleur exemple de franchise de service.
La franchise de distribution
Dans le cadre d’une franchise de distribution, le franchisé est considéré comme un revendeur. Son rôle est de commercialiser les produits fabriqués par le franchiseur. Il peut aussi s’agir d’un ensemble de produits choisis par le franchiseur. C’est le cas dans les supermarchés franchisés. Dans le contrat d’une franchise de distribution, il y a une clause d’approvisionnement. Le franchiseur impose les fournisseurs.
La franchise de production
La franchise de production se distingue de la franchise de distribution. Le franchisé commercialise les produits du franchiseur mais il doit les produire de manière autonome. Le processus de fabrication est imposé et validé par le franchiseur. Bien sûr, un accompagnement est mis en place pour que le concept soit parfaitement respecté.
Comment devenir franchisé ?
Devenir franchisé impose de créer une entreprise. Cependant, dans ce cas, un accompagnement est prévu. Ce suivi est apprécié, c’est pourquoi la franchise jouit d’une aussi grande popularité. Une fois qu’une franchise a été choisie, il est important de faire le point sur ses possibilités et la faisabilité du projet. Parfois, les franchiseurs proposent des bilans ou des évaluations. Sachez qu’il existe des salons événementiels pour trouver la meilleure franchise et discuter avec des franchiseurs sur les conditions et les contrats. Il peut être intéressant de rendre visite à un autre franchisé pour en savoir plus sur le fonctionnement et les conditions.
Devenir franchisé nécessite un investissement parfois important. Celui-ci se compose d’un apport personnel et d’un investissement global. Avant de se lancer, il est important de présenter le projet à des financeurs potentiels. Avec le franchiseur, il est possible de faire un Business Plan.
Les avantages de la franchise
Pour le franchisé
Un franchisé est privilégié par rapport à un créateur d’entreprise traditionnel. Il ne débute pas un projet de zéro. Il possède déjà un concept et une notoriété. La franchise permet aussi d’avoir des clients dès le début de l’activité. Les bénéfices sont au rendez-vous à l’ouverture et le franchisé connaît par avance son marché cible. Parce qu’ils sont mieux accompagnés, la faillite des franchisés est plus rare.
Le but des franchises est de réussir à se développer et de se faire connaître. C’est pourquoi, une clause d’exclusivité est prévue dans les contrats de franchise. Le franchiseur s’engage à ne pas installer d’autres franchisés dans la zone afin de limiter la concurrence.
Les franchisés peuvent compter sur un suivi au moment du lancement mais aussi après. Ils peuvent profiter de formations et même d’aide ponctuelle pour la gestion, le marketing ou encore les ressources humaines.
Pour le franchiseur
Les avantages sont nombreux pour les franchisés comme pour les franchiseurs. Ces derniers profitent d’opportunités pour ouvrir plus de magasins et plus de points de vente. Ils bénéficient ainsi d’une meilleure implantation sur le territoire et d’une visibilité accrue.
L’investissement des franchiseurs est réduit car les franchisés doivent financer partiellement la franchise. Parallèlement, un franchiseur sera rémunéré par chacun de ses franchisés qui doit s’acquitter d’un droit d’entrée, qui couvre toutes les dépenses liées à l’ouverture, ainsi que de redevances qui lui donnent droit d’exploiter une marque ou une enseigne.
Les inconvénients de la franchise
Un franchisé doit prévoir un investissement de départ qui peut être conséquent. En plus de cette somme à prévoir, il doit payer les droits d’entrée pour rejoindre officiellement la franchise. Parce que le montant de ce lancement est élevé, il n’est pas rare que des entrepreneurs renoncent.
Les libertés du franchisé sont très minces. Il doit respecter ses engagements et donc les exigences du franchiseur à différents niveaux. Pour s’assurer que les franchisés respectent bien les consignes données, des clients mystères sont envoyés régulièrement. Ils relèvent les points positifs et les points négatifs.
Si le franchisé ne souhaite pas poursuivre le partenariat, la revente de la franchise et même des locaux est très difficile. Franchisé et franchiseur travaillent ensemble pour trouver un successeur.
Comment mettre fin au contrat de franchise ?
Dans une très grande majorité des cas, lors de la signature du contrat, le franchiseur et franchisé s’accordent sur la durée de la collaboration. Celle-ci peut être de 5 ans ou 10 ans. A l’issue de cette période, le contrat est renouvelé ou terminé. Il est aussi possible que l’une des parties souhaite mettre fin au contrat avant son terme.
Si le franchiseur souhaite une rupture du contrat, il doit s’en expliquer. Il est possible que le franchisé ne respecte pas les termes du contrat ou qu’il ne paie pas ses redevances. La vente du fonds de commerce est aussi un motif de rupture.
Le franchisé peut lui aussi demander une rupture de contrat si le franchiseur ne respecte pas ses obligations et ses engagements, s’il fait face à des difficultés financières ou en cas d’incapacité, d’invalidité et de décès.
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