Encore méconnu du grand public, l’affacturage est une solution de financement à court terme pour les entreprises.
L’affacturage ou « factoring » permet d’externaliser la gestion du poste client, la relance et le recouvrement des factures. A qui s’adresse cette technique de financement ? Comment la mettre en œuvre au sein de son entreprise ? Quel est son coût ? Toutes les réponses et explications.
Définition de l’affacturage
L’affacturage consiste pour une entreprise à faire appel à un établissement spécialisé, le factor, qui accepte de régler les créances qu’elle détient sur ses clients en contrepartie d’une rémunération. Concrètement, le factor reverse immédiatement le montant des factures et se charge de relancer les clients de l’entreprise afin d’obtenir le paiement.
Quels sont les différents intervenants ?
Trois acteurs interviennent dans le cadre de l’affacturage :
Le factor
Cet organisme assure la prestation de services. Il doit obligatoirement obtenir le statut d’établissement de crédit et l’agrément du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI).
Le client
Le client bénéficie de la prestation définie dans le contrat d’affacturage. Pour en bénéficier, il doit répondre à certains critères déterminés par le factor : chiffre d’affaires minimum, taille de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de clients et de factures, montant minimum et moyen des facturations, solvabilité de l’entreprise, conditions de paiement, fonctionnement et process de facturation…
Les débiteurs
Les débiteurs jouent un rôle essentiel car le financement dépend principalement de leur solvabilité. Il revient à la société d’affacturage de prendre contact avec eux pour le recouvrement des factures qui lui sont cédées.
Les grandes étapes de l’affacturage
Pour comprendre les avantages offerts par l’affacturage, il est nécessaire de détailler son fonctionnement.
Voici les grandes étapes :
- L’entreprise transmet la liste de ses clients au factor
- La société d’affacturage vérifie la solvabilité des clients et donne son éventuel accord
- L’entreprise émet les factures et remet les créances au factor
- Le factor avance 90 % du montant TTC
- Le factor se charge d’accomplir les formalités liées à la relance, au recouvrement à l’encaissement des factures et à la comptabilité.
Ainsi, une fois le contrat d’affacturage signé, la gestion du poste client est externalisée permettant à l’entreprise qui y recourt de se consacrer à son cœur de métier.
Zoom sur les principaux avantages de l’affacturage
Cette technique de financement offre des avantages non négligeables :
1 – Améliorer la gestion de sa trésorerie
L’affacturage permet d’obtenir le paiement rapide de ses factures et donc d’optimiser sa trésorerie. En effet, la société d’affacturage verse le montant financé directement sur le compte de l’acquéreur.
2 – Limiter le risque d’impayés
Les entreprises qui souscrivent un contrat en mode « full-factoring » bénéficient d’une garantie contre les impayés. Cette garantie immédiate et sans franchise couvre leurs créances jusqu’à 100 %. Pour obtenir une protection renforcée, il est possible de souscrire une assurance-crédit. Plusieurs services peuvent être inclus dans ce contrat dont : l’examen de la solvabilité des débiteurs, l’évaluation permanente du portefeuille de clientèle, le recouvrement, le paiement d’une indemnité en cas de sinistre couvert.
3 – Une prise en charge de la gestion du poste client
Les étapes de recouvrement amiables demandent du temps et n’assurent pas d’obtenir le paiement des factures. L’affacturage représente un gain de temps important puisque dans ce cadre, l’établissement spécialisé va prendre en charge la gestion du poste client englobant le suivi du recouvrement des factures.
Par conséquent, outre sa souplesse et sa rapidité de mise en œuvre, l’affacturage améliore le fonds de roulement des entreprises et leur libère du temps.
Quels inconvénients ?
Ces avantages ne doivent pas faire oublier les inconvénients majeurs de l’affacturage :
Un coût élevé
Le coût de l’affacturage est exprimé en pourcentage du montant des créances TTC cédées par l’entreprise. Il comprend :
- une commission d’affacturage qui varie en fonction de la présence ou non d’une assurance-crédit, du volume de travail généré par le contrat, de l’activité et du processus de facturation mis en place par l’entreprise, du niveau de risque global du dossier ;
- une commission de financement qui correspond aux frais financiers du contrat ;
- des frais annexes: ils englobent les frais de dossier ainsi que les frais liés aux prestations ponctuelles et/ou exceptionnelles.
Avant de s’engager, il est donc important d’étudier le prix proposé tout en sachant que les frais de dossier sont négociables.
Une solution contraignante
L’affacturage peut être contraignant dans la mesure où il engage l’entreprise qui y recourt sur plusieurs mois voire plusieurs années.
Une dégradation de la relation client
L’externalisation de la relance peut avoir pour effet de dégrader la relation client. Effectivement, certains factors indélicats ne pensent pas à cet aspect lors de la phase de recouvrement.
Une solution limitée
L’affacturage présente des limites, notamment pour les sociétés qui développent leur activité à l’étranger. Les sociétés d’affacturage peuvent alors refuser des dossiers même s’ils sont solides financièrement.
Conseils pour bien choisir sa société d’affacturage
Vous souhaitez recourir à l’affacturage pour externaliser la gestion du poste client ? La première chose à faire est de comparer les offres proposées par les établissements. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement.
Après avoir fait plusieurs demandes de devis, vous devrez observer plusieurs points à commencer par les secteurs d’activité dans lesquels le factor intervient. Certaines sociétés d’affacturage sont plus spécialisées que d’autres. Autre élément à étudier : le coût. Le prix de l’affacturage est assez élevé puisqu’il est généralement compris entre 5 et 15 % du montant des factures. Enfin, pour ne pas faire d’erreur, pensez à consulter les avis laissés par les précédents clients. Cela vous donnera une idée de la qualité des services proposés.
Si vous préférez être accompagné dans vos recherches, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un professionnel qui comparera les offres à votre place, vous conseillera et pourra répondre à toutes vos questions.
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