Les entreprises intervenant dans le service de transport de personnes ou de marchandises ont besoin de véhicules utilitaires pour leur bon développement. Étant donné le caractère indispensable de ces automobiles, le marché est inondé par une multitude de modèles issus de plusieurs constructeurs. L’avantage est qu’il est possible de les financer sous forme de leasing pour alléger l’investissement des professionnels.
Les véhicules utilitaires : que doit-on savoir ?
Les véhicules utilitaires sont des solutions de transport spécialement imaginées pour répondre aux besoins des professionnels : TPE, PME, grands comptes, artisans, professions libérales, etc. Ils ont la particularité d’avoir un Poids Total Autorisé en Charge de moins de 3,5 tonnes et lorsque ce PTAC dépasse ce tonnage, dans ce cas, on parle alors de poids lourds. Habituellement, les véhicules utilitaires ont une longueur maximale de 12 mètres ainsi qu’une largeur maximale de 2,55 mètres. Sur le marché, il existe de nombreux types de véhicules regroupés sous la dénomination de véhicules utilitaires : les fourgons, les fourgonnettes, les pick-up ou encore les planchers-cabine et châssis-cabine dont la zone de chargement a été substituée par une benne, une caisse grand-volume ou une nacelle. Il existe une grande diversité de métiers qui ont recours aux véhicules utilitaires : entreprises de livraison, société de pompes funèbres, dépanneurs, pompiers, techniciens…
Le leasing des véhicules utilitaires
Pour financer l’acquisition d’un véhicule utilitaire, les entreprises peuvent passer par le leasing. Ce mode de financement est différent d’un crédit auto dans la mesure où le souscripteur ne devient pas propriétaire du véhicule, mais uniquement locataire. En échange de la mise à disposition de l’automobile neuve et équipée, il est redevable d’un loyer mensuel. Concrètement, le leasing est un dispositif financier tripartite qui implique trois acteurs : le client, la banque et un concessionnaire. C’est la banque qui se charge d’acheter le véhicule auprès du concessionnaire puis établit un contrat de location avec son client afin qu’il puisse profiter du bien. L’intérêt d’une telle manœuvre est de donner l’opportunité aux professionnels de ne pas immédiatement acheter le bien et de préserver leur trésorerie. Ils gardent néanmoins la possibilité de faire un rachat à la fin de la location. L’avantage du leasing porte sur la mise de départ minime, parfait pour ceux qui ont un budget restreint. Comme il est également possible de restituer le véhicule en fin de location, cela évite les contraintes de la dépréciation et de la revente. Par ailleurs, le leasing donne la possibilité de remplacer plus fréquemment et à moindre coût la flotte automobile obsolète avec des modèles issus des dernières innovations des constructeurs.
Offres de fourgons en leasing
Les grands fourgons s’inscrivent parmi les modèles les plus plébiscités pour leur polyvalence. Ils peuvent se décliner en fourgon avec plusieurs longueurs et hauteurs, en châssis simple, en combi ou en cabine approfondie. Sur ce segment, le Renault Trafic est le leader en France et s’illustre pour ses multiples aménagements spécifiques, ses équipements et ses solutions de transformation. Il s’agit d’un fourgon très fonctionnel adapté à tous les métiers. En parallèle, le Fiat Ducato fait également parler de lui notamment pour ses motorisations puisqu’il propose une version équipée d’un moteur au gaz naturel qui permet à l’entreprise de réduire son empreinte écologique. Comme autre modèle, on peut également citer le Citroën Jumper qui offre entre 8 à 17 m3 de volume de chargement et se décline jusqu’à 8 silhouettes différentes selon les besoins. Le Jumper est taillé pour tous les métiers en proposant plusieurs versions dont les plus récentes sont la version Driver pour les professionnels passant du temps sur les routes et la version Worker capable de transporter les équipes et les matériaux sans soucis.
Offres de camionnettes en leasing
Les camionnettes ont également le vent en poupe auprès des professionnels grâce à leur caractère plus compact par rapport aux grands fourgons. Ces VUL ont l’avantage d’offrir un encombrement plus réduit et d’accéder aux parkings souterrains, ce qui facilite les livraisons. Ils ont en même temps des dimensions utiles relativement importantes ce qui leur permet de rester très pratiques. Dans cette catégorie, le Peugeot Expert reste une référence sur le marché. Son principal point fort est qu’il existe en différentes versions pensées et aménagées pour chaque usage : version Asphalt pour les professionnels constamment sur les routes, version Urban dédiée aux déplacements urbains ou version Grip pour accéder aux terrains difficiles. Une déclinaison 100% électrique vient également d’être lancée sur le marché avec une autonomie élevée de 330 km. Volkswagen possède aussi une gamme étoffée de camionnettes parmi lesquelles figure le Transporter 6.1. Depuis plus de 70 ans, cet utilitaire accompagne les professionnels dans le développement de leurs activités en leur faisant profiter de technologies innovantes et d’une excellente capacité de chargement.
Offres de vans en leasing
Les fourgonnettes vont davantage être utilisées par les professionnels qui cherchent un véhicule pour la ville et qui n’ont pas besoin de transporter des marchandises trop encombrantes. Ils sont recommandés pour les techniciens de maintenance qui se déplacent uniquement avec leur outillage. Ce marché est à nouveau dominé par Renault dont la Kangoo Express fait partie des modèles préférés en France. Ce véhicule s’adapte à tous les métiers grâce à ses nombreux aménagements et équipements. Il propose également une motorisation améliorée pour réduire les émissions de CO2 et optimiser le rendement énergétique. Toujours produit par le même groupe, le Dacia Dokker est également un modèle adapté aux professionnels qui cherchent à faire des économies. Ce véhicule se distingue effectivement pour son bon rapport qualité/prix. Bien que les équipements soient simples, ils offrent l’essentiel pour travailler dans les meilleures conditions.
Offres de camions en leasing
Les professionnels ayant besoin d’une capacité de charge et d’un volume de chargement très élevé pour leur part pourront se tourner vers le segment des camions. Les marques sont peu nombreuses à se départager le marché étant donné la complexité du segment. En tête des meilleures ventes en ce moment figure toujours Renault avec son Trucks T. Suivent ensuite le Mercedes Actros, le DAF XF480, le Volvo FH ainsi que le Renault Trucks D. Ces véhicules étant particulièrement onéreux, le financement en leasing trouve tout son sens. L’entreprise n’a pas besoin de puiser dans sa trésorerie pour acquérir le véhicule et pourra mobiliser ses fonds pour d’autres projets stratégiques. Pour connaître le mode de financement adapté à ses besoins, elle ne doit pas hésiter à faire des comparaisons des devis sur les sites spécialisés. Une bonne manière également de trouver les tarifs les plus abordables du marché.
Laisser un commentaire