Une holding plus qu’une société, c’est une sorte de montage qui regroupe plusieurs sociétés, professionnels ou actionnaires. Cette organisation facilite la gestion de ces entreprises et s’accompagne de nombreux avantages non-négligeables. Qu’est-ce qu’une holding ? Quels sont les intérêts de cette structure ? Pourquoi opter pour cette organisation ? Explications.
Définition : qu’est-ce qu’une société holding ?
Une holding est une société dont la vocation est de regrouper des associés et/ou des actionnaires. L’objectif de cette organisation est d’avoir plus d’influence et parfois même plus de pouvoir dans les sociétés qui composent la holding. En fonction des objectifs fixés, une unité de direction peut être décidée.
Il existe deux types de holding :
- Les sociétés holding passives qui détiennent des participations dans les autres sociétés,
- Les sociétés holding actives qui détiennent des participations dans les autres sociétés et qui en plus se proposent mutuellement des services.
La création d’une holding permet donc aux actionnaires d’avoir plus de pouvoir. D’ailleurs, une société holding est communément appelée société mère. Elle peut être nationale ou internationale. Les sociétés qui composent la holding sont appelées sociétés filles.
Grâce à la holding, la société mère peut :
- contrôler les sociétés filles,
- aider à la création et au lancement d’une nouvelle société,
- assurer la gestion des brevets,
- obtenir des financements…
Les actionnaires investissent dans la holding mais sans se mettre en danger car sa personne comme son patrimoine ne sont pas engagés.
Comment fonctionne une holding ?
En créant une holding, les actionnaires parviennent à jouir d’un contrôle important avec un minimum d’investissement. En effet, il suffit de posséder 50 % des actions, plus une action, pour contrôler une société fille. Quand une holding détient plus de 50% des participations, alors le PDG de la holding (société mère) est le supérieur hiérarchique des différents PDG des filiales (société fille). La holding a une influence importante dans la prise de décision de ses filiales. Ces dernières ont plus de moyens pour se développer mais moins de liberté.
La holding permet de centraliser le contrôle et la gestion de plusieurs entreprises et ce que les activités soient similaires ou non. Par exemple, les sociétés mère peuvent centraliser la gestion de la comptabilité ou n’avoir qu’un seul conseiller juridique.
Comment créer une holding ?
La forme juridique de la holding
La création d’une société holding est très proche de celle d’une société d’un autre type. La holding n’a pas de forme juridique spécifique. Sa gestion dépend donc du statut des différentes filiales. Voici les formes juridiques.
- Entreprise individuelle (EI)
- Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
- Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
- Société à responsabilité limitée (SARL)
- Société anonyme (SA)
- Société par actions simplifiée (SAS)
- Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)
- Société en nom collectif (SNC)
- Société coopérative de production (Scop)
- Société en commandite par actions (SCA)
- Société en commandite simple (SCS)
Les étapes de la création d’une holding
Pour créer une holding, il est possible qu’une personne physique ou morale apporte des titres à l’une des filiales. Ensuite, la holding acquiert d’autres titres et prend part dans plusieurs filiales afin de se développer. Pour finir, une holding peut aussi participer à la création de nouvelles entreprises, comme des sociétés opérationnelles. Ainsi elle optimise leur fonctionnement tout en gardant le contrôle des différentes activités.
La création d’une holding n’est pas simple. C’est pour cela que les professionnels et les actionnaires qui se lancent dans cette aventure n’hésitent pas à se faire aider. Ils bénéficient alors d’une optimisation juridique, financière et fiscale de l’opération.
Les intérêts d’une holding
L’intérêt principal d’une holding est de proposer une mutualisation des services. Les entreprises peuvent aussi profiter des infrastructures des différentes filiales. En fonction de l’activité exercée par les différentes sociétés fille, il est aussi possible de mutualiser les commandes auprès de fournisseurs ou de prestataires et de faire baisser les coûts.
Il suffit de détenir une participation d’au moins 5% dans une autre société depuis minimum deux ans pour adopter un régime mère-fille. Celui-ci est avantageux car il évite la double imposition. Les bénéfices imposables taxés auprès des sociétés qui ont généré ce chiffre d’affaires. Les dividendes sont taxés auprès de la holding. Si la holding opte pour l’intégration fiscale, le paiement de l’impôt sur les bénéfices est globalisé. Les bénéfices et les pertes sont mutualisés ce qui peut réduire le montant de l’impôt.
Laisser un commentaire