Le numéro SIREN est une forme d’immatriculation qui est attribuée aux entreprises et parfois à d’autres structures. Il doit apparaître sur l’ensemble des documents d’une entreprise. Le SIREN est un code Insee national, il est obtenu lors de la création de l’entreprise et ne change pas. Le numéro SIREN d’une entreprise est public, il est possible de le trouver en quelques clics. Voici toutes les informations sur le Système d’identification du Répertoire des Entreprises.
Qu’est-ce qu’un numéro SIREN ?
Le SIREN, ou Système d’identification du répertoire des entreprises, est un code Insee qui permet d’identifier les entreprises françaises mais aussi les associations et les organismes. Voici toutes les structures qui doivent obligatoirement avoir un SIREN :
- les organismes publics,
- les collectivités territoriales,
- les entreprises,
- les organismes publics,
- les organismes privés étrangers qui ont une activité en France,
- les personnes physiques ou morales qui ont des BIC ou des BNC.
Le numéro SIREN est donc l’identifiant d’une entreprise. Il est national et n’est jamais modifié tout le temps que l’entreprise est en activité. Pour qu’un numéro SIREN soit inclus dans le répertoire SIRENE, il faut qu’un organisme habilité en fasse la demande. Le plus souvent, il s’agit du Centre de formalités des entreprises (CFE).
C’est en 1973 que le système national d’identification des entreprises et un répertoire national des entreprises et de leurs établissements ont été créés. Cette démarche a permis de généraliser l’utilisation d’un identifiant unique.
La présence du numéro SIREN est obligatoire sur l’ensemble des supports d’une entreprise. Il apparaît dans tous les échanges entre une entreprise et les administrations.
A quoi correspond le numéro SIREN ?
Chaque entreprise présente dans le répertoire SIRENE possède une immatriculation : le numéro SIREN. Celui-ci se compose d’un numéro à neuf chiffres attribué automatiquement par le système. Il est constitué :
- du numéro d’inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS),
- du numéro d’inscription au Répertoire des métiers (RM),
- du numéro d’opérateur sur le marché intracommunautaire (TVA).
Un numéro SIREN est composé de 9 chiffres attribués de manière aléatoire. Les 8 premiers chiffres n’ont aucune signification. Le dernier est un chiffre de contrôle. Ce dernier permet de savoir si le SIREN est valide. Il est basé sur l’algorithme de Luhn. Le principe est simple : il faut multiplier les chiffres de rang impair (de droite à gauche) par 1, puis ceux de rang pair par 2. La somme de la somme des chiffres des nombres obtenus par ces multiplications doit être doit être multiple de 10. Seule exception : les entreprises et autres entités publiques ont un numéro SIREN qui commence par 1 ou par 2.
Quelle est la différence entre le SIREN et le SIRET ?
Le numéro SIREN (Système d’identification du Répertoire des Entreprises) et le numéro SIRET (Système d’identification du Répertoire des Établissements) sont proches. Les similitudes s’expliquent par le fait que le numéro SIRET se compose du SIREN et du numéro interne de classement (NIC), à 5 chiffres, qui désigne un établissement précis. En effet, certaines entreprises ont plusieurs établissements. Le NIC permet de les différencier. Le SIREN et SIRET sont tous les deux inscrits par l’Insee dans le répertoire SIRENE, le Système d’identification du Répertoire des Entreprises et de leurs établissements.
Comment trouver le numéro SIREN d’une entreprise ?
Le numéro SIREN comme le numéro SIRET doivent obligatoirement être mentionnés sur l’ensemble des documents de l’entreprise à savoir les factures, les contrats, les commandes, les déclarations, les documents administratifs et même l’ensemble des papiers à entête. Le numéro SIREN est également indiqué sur le site internet de l’entreprise.
Pour obtenir le SIREN d’une entreprise, quelques clics suffisent. Grâce à son nom, celui du gérant et même l’adresse de la structure, il est possible d’obtenir le SIREN et le SIRET sur le site Sirene.fr ou encore infogreffe.
Laisser un commentaire