Bien qu’il ne soit pas très connu en France, le transfert de leasing séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent se désengager de leur contrat.
Le transfert de leasing permet à une entreprise de se désengager de son contrat en le transmettant à un repreneur. De cette façon, elle n’a pas à régler les loyers restants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.
Définition du transfert de leasing pour entreprise
Le principe du transfert de leasing est relativement simple. Cette pratique permet de transférer un contrat en conservant les mêmes conditions de souscription. Un professionnel qui est titulaire d’un contrat de location longue durée (LLD) ou de location avec option d’achat (LOA) peut ainsi y recourir à tout moment pour éviter d’avoir à payer les mensualités restantes.
Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à faire un transfert de leasing : des difficultés de trésorerie, la volonté de changer de véhicule avant l’échéance, des dépenses imprévues… Il s’agit d’une bonne alternative pour mettre fin à un contrat de LLD ou de LOA sans avoir à payer des frais élevés. En effet, elle présente des avantages à la fois pour le cédant et pour le repreneur.
Zoom sur le fonctionnement du transfert de leasing
Pour faire un transfert de leasing, il faut suivre les étapes suivantes :
1 – Déposer une annonce
La première étape consiste à poster une annonce en ligne sur un site spécialisé. Plusieurs plateformes mettent en relation les entreprises qui veulent céder leur contrat avec des repreneurs particuliers ou professionnels à la recherche d’une bonne affaire.
2 – Sélectionner un repreneur
Lorsqu’un repreneur se présente, il est mis en relation avec l’entreprise détenant le contrat de leasing. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur les conditions de reprise du contrat. Il faut préciser qu’une demande de modification auprès de l’organisme financier a peu de chance d’aboutir sans motif réel.
3 – Informer le loueur
Dès lors que les deux parties ont trouvé un accord, la société détentrice du véhicule doit en informer le loueur. Dans le cadre de cette demande de substitution de locataire, plusieurs pièces justificatives devront être fournies : la pièce d’identité du repreneur, un justificatif de domicile, un RIB, les trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, le KBIS et le dernier bilan.
4 – Obtenir l’accord de l’organisme financier
Une fois que la demande est soumise à l’établissement financier, les parties doivent attendre qu’elle soit traitée. Dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer mais restent à la charge du cédant.
Ainsi, le transfert de leasing est une pratique de plus en plus courante. Grâce à cette opération, le détenteur du leasing peut économiser des loyers et se désengager à moindres frais. De son côté, le nouveau locataire bénéficie d’une durée d’engagement réduite et peut profiter d’une aide incitative (mois de loyers offerts, apport déjà versé…). Enfin, pour les concessionnaires, le transfert de leasing permet de lever certains freins lors de la signature et de séduire de nouveaux clients.
Laisser un commentaire